Observation en plongée des zostères en Ria d'Etel, un été fructueux ! 

dirigée par Alain Villatte (Pondi Aqua Sub) et Martin LOZIVIT Stagiaire sur le développement d'un réseau d'observateurs des herbiers de zostères sur le site Natura 2000 de la Ria d'Etel.




Le projet de sciences participatives sur l'observation des zostères marines en Ria d'Etel avance bien. Trois plongées sous-marines ont été réalisées cet été pour tester le protocole expert : 


-          Le 17 juin au Mendu (Plouhinec) avec deux plongeurs de l’association PlongezBio et du club Pondi Aqua Sub de Pontivy.


-          Le 08 Juillet au Vieux-Passage (Plouhinec) avec deux plongeurs du club Pondi Aqua Sub de Pontivy


-          Le 31 Juillet au Vieux-Passage (Plouhinec), organisée par le Club Pondi Aqua Sub de Pontivy, avec la participation de cinq plongeurs. 


Ces tests ont permis de réaliser des retours pratiques et concrets sur la faisabilité d’un protocole de ce type, sur le matériel nécessaire, ou sur les compétences et la méthodologie que cela demande pour les plongeurs loisirs. 


 


Cette expérience est indispensable pour le Syndicat Mixte de la Ria d'Etel. Elle permet également d’aider la communauté scientifique à élaborer un protocole de suivi d’herbiers adapté à votre pratique et vos compétences, puisque vous êtes les plus à même de savoir ce que vous pouvez faire ou non sous l'eau !  


 


Vous trouverez ci-après le résultat des plongées, présentés dans un vidéo de 3' retraçant la mise en œuvre du protocole expert sur l'herbier du Vieux-Passage ! Au total, les quadras ont pris 15 min par palanquée, ce qui leur a permis de profiter ensuite du tombant, et d'admirer la fameuse "voiture" du Vieux-Passage ! 

https://youtu.be/DbK6w2OMKII


Le SMRE souhaite remercier particulièrement les participants : Alain, Lucie, Véronique, Dominique et André du   Pondi Aqua Sub de Pontivy, Hervé de l'association PlongezBio, et Loïc du Cercle Nautique de la Ria d'Etel !